Matériau de filtration

Pour stimuler le écosystème et une bonne filtration dans votre étang, les systèmes de filtration de BluGarda contiennent un ou plusieurs des types de matériaux filtrants suivants :

  • Mousse filtrante/tapis filtrants
  • Brosses filtrantes
  • Boules biologiques
  • Zéolite

Éponge filtrante et tapis filtrants

Éponge filtrante et tapis filtrants

Les tapis filtrants ou les éponges filtrantes fonctionnent comme un média filtrant mécanique. Ils captent les particules grossières et fines de l’eau, comme les feuilles, les algues et la saleté. Lors de l'utilisation, placez les tapis ou les éponges dans le compartiment filtrant de votre filtre de bassin. Il est important de les vérifier régulièrement et, en cas de contamination, de les rincer délicatement à l'eau du bassin pour retenir les bactéries bénéfiques.

Évitez d'utiliser l'eau du robinet car elle peut tuer les bactéries bénéfiques. Évitez également les produits de nettoyage (chimiques), car ils peuvent être nocifs pour les poissons, les plantes et autres organismes vivants de votre bassin.

Zeolite

Zeolite

La zéolite est un minéral naturel surtout connu pour sa capacité à éliminer l'ammoniac de l'eau. Avant utilisation, il faut d'abord bien rincer la zéolite. Ensuite, placez-la dans un filet ou un sac filtrant et mettez-la dans le filtre ou directement dans l'étang.

La zéolite peut se saturer avec le temps. Pour la régénérer, vous pouvez la faire tremper une nuit dans une solution saline, puis la rincer soigneusement avant de l'utiliser à nouveau.

Balles biologiques

Balles biologiques

Les boules biologiques sont conçues pour la filtration biologique et offrent une grande surface pour la croissance de bactéries bénéfiques. Ces bactéries aident à décomposer des substances nocives telles que l'ammoniac et les nitrites. Placez les boules biologiques dans le compartiment biologique de votre filtre à étang. Elles nécessitent peu d'entretien, mais il est bon de les vérifier de temps en temps.

Si elles sont encrassées, rincez-les délicatement avec de l'eau d'étang pour préserver les bactéries bénéfiques. Évitez également d'utiliser de l'eau du robinet et des produits chimiques.