Prévention de la mortalité des poissons et des algues
Dans un étang de pisciculture comme un étang à truites, un étang de pêche sportive ou une écloserie, la qualité de l'eau est importante pour prévenir la mortalité des poissons. Pendant les étés chauds ou en cas de forte densité de poissons, le manque d'oxygène est souvent la principale cause de mortalité des poissons. Les poissons halètent alors à la surface pour respirer et finissent par mourir d'étouffement.
Outre le manque d'oxygène, l'eau stagnante peut être un terrain fertile pour les algues bleues et les bactéries indésirables. Cela provoque non seulement des maladies chez les poissons, mais entraîne également des nuisances olfactives et une eau trouble. Pour que vos poissons restent sains et actifs, le niveau d'oxygène dans l'étang doit constamment rester supérieur à 6 mg/L. L'aération mécanique est le meilleur moyen d'y parvenir dans les étangs très fréquentés.
Fontaine d'aération comme solution
Une fontaine d'aération s'attaque à ces problèmes en pompant l'eau avec force vers le haut et en la répandant sur la surface. Ce processus augmente la surface de contact avec l'air, ce qui permet d'absorber un maximum d'oxygène et d'évacuer les gaz nocifs tels que le CO2 et l'ammoniac. La circulation constante empêche la stratification thermique et brise les couches flottantes.
La BluFountain 20.000 est conçue pour les grandes pièces d'eau et combine une force de circulation élevée avec de faibles coûts opérationnels, comme une faible consommation d'énergie de 90 watts. La fontaine flottante est facile à installer soi-même et à ancrer avec deux points d'ancrage et du fil de nylon. Vous pouvez déjà placer la fontaine à partir d'une profondeur de 50 cm.
Pour les très grandes surfaces d'eau ou les formes d'étang complexes, vous pouvez facilement placer plusieurs fontaines. Cela assure un flux suffisant dans tous les coins de l'étang et empêche les zones mortes où la saleté s'accumule.
