Appareils BluGarda BluClear UV-c
Que sont les appareils UVC ?
On parle beaucoup du fonctionnement des appareils UV-c. On parle souvent de filtres UV-c. Ce nom n'est pas tout à fait correct, car ils ne filtrent pas l'eau. C'est pourquoi un appareil UV-C doit toujours être utilisé en combinaison avec un filtre de bassin.
Le rayonnement ultraviolet généré par une lampe UV-C détruit les micro-organismes qui sont entraînés avec l'eau à travers l'appareil, la pompe de bassin assure le débit.
Tous les organismes ne sont pas détruits et ce n'est pas nécessaire non plus, la tâche principale des appareils est de détruire les algues vertes flottantes, qui se multiplient très rapidement lorsque l'eau se réchauffe et provoquent une soupe verte dans votre bassin, ce que vous préférez éviter.
De nombreux organismes utiles, qui aident en fait à maintenir l'équilibre biologique, ne flottent pas dans l'eau, mais adhèrent à des supports tels que le papier d'aluminium, les plantes et le remplissage du filtre. Les algues filamenteuses n'entrent pas non plus dans l'appareil car elles se fixent également.
Comment fonctionnent les UV-c ?
Le rayonnement UV-c pénètre dans la paroi cellulaire d'un micro-organisme et endommage le noyau cellulaire.Ils sont encore vivants, mais ont perdu leur capacité à se diviser et ne peuvent donc plus se multiplier.
- Les UV sont très sûrs, seule l'eau de la lampe est irradiée, le boîtier autour de la lampe garantit qu'aucun contact direct avec des personnes ou des animaux n'est possible, le rayonnement ultraviolet est nocif pour l'homme et les animaux en cas de contact direct.
- Les UV ont de faibles coûts de maintenance
- Les UV aident à désinfecter sans utiliser de produits chimiques
- Les UV n'ajoutent ni ne modifient l'odeur ou le goût de l'eau
- Il est impossible d'utiliser une trop grande capacité d'UV
- Les lampes BluGarda UV-C sont faciles à démonter. De cette façon, vous pouvez facilement les nettoyer sans aucun problème.
Comment le rayonnement UV est-il généré ?
Les lampes UV-c génèrent un rayonnement ultraviolet, qui s'est avéré très efficace pour tuer les micro-organismes.
Une tension électrique, sur toute la longueur de la lampe, traverse le gaz contenu dans la lampe et génère un rayonnement UV-c. La lampe UV-c et le verre de protection sont en verre de quartz, à travers lequel le rayonnement UV passe facilement.
Le gaz contenu dans la lampe est épuisé après environ 9 000 heures de fonctionnement (environ une saison), puis la lampe perd son efficacité et doit être remplacée. La lampe ne génère alors plus de lumière bleue UV-c.
Utilisation en pratique
Les appareils UV-c sont principalement utilisés pour les bassins afin d'éviter l'eau verte. L'eau verte se produit dans les étangs nouvellement construits, dans les étangs non plantés et dans les étangs surpeuplés de poissons.
La couleur verte provient d'innombrables algues microscopiques flottant dans l'eau. Parce qu'ils flottent, ils sont entraînés avec le flux d'eau à travers l' appareil UV-c et détruits.
Pour lutter contre l'eau verte, la formule qui correspond à l'utilisation de 2 à 3 watts de puissance de lampe pour 1000 litres d'eau de bassin est généralement utilisée pour les bassins « standard ». Pour les bassins à carpes koï (beaucoup de poissons, pas de plantes), il est recommandé d'augmenter la puissance à 4 à 5 watts pour 1000 litres de volume de bassin.
Avec les filtres sous-marins BluFilter , la pompe, le filtre et la lampe UV-c sont réunis dans un seul appareil, prêt à l'emploi pour les bassins d'ornement/bassin miroir, avec les têtes de fontaine fournies, une belle fontaine peut être réalisée.
Nettoyage
Il est important de nettoyer le tube de quartz de temps en temps, il est donc judicieux de choisir un appareil où la lampe et le tube de quartz peuvent être facilement démontés.